ASSOCIATION DES AMIS DU PATRIMOINE RELIGIEUX GIVETOIS  (A.A.P.R.G.)

L'association de type loi 1901, née le 30 juin 2011, a pour objet la restauration, la sauvegarde, l'entretien du patrimoine religieux givetois, mobilier et immobilier dédié actuellement au culte.

Elle est soutenue par 80 bénévoles et reconnue d'intérêt général. Elle a été constituée dans le but de sauvegarder, restaurer et entretenir le patrimoine religieux givetois et plus particulièrement réhabiliter l'intérieur de l'église St Hilaire de Givet, où tout est à refaire.

Son objectif est de redonner à cette église, située en plein centre-ville, l'éclat intérieur qui lui fait tant défaut, par la création de 18 vitraux de style contemporain, de très hautes qualités théologique, artistique et culturelle, pour un résultat digne de curiosité.

Pour y parvenir, un concours a été organisé auxquels ont répondu 9 ateliers de maîtres-verriers; 3 finalistes ont été retenus. En septembre 2017, le projet de l'artiste-peintre Catherine Roch de Hillerin, en partenariat avec l'atelier des maîtres-verriers Simon Marcq de Reims, a été choisi à l'unanimité du jury.

L' action de l'A.A.P.R.G. est donc vaste et importante. Pour mieux vous y référer et suivre ses actions, comme le VITRAUDON, vous pouvez consulter son site internet :

aaprg08600

Voici une aquarelle de l'un des 18 futurs vitraux . Elle représente Sainte Marie Mère des hommes et réalisée par l'artiste Catherine Roch de Hillerin (catherineroch.fr)

Toutes les aquarelles des futurs vitraux sont exposées dans l'Eglise St Hilaire en leur futur lieu et place.