Le Baptême

On ne naît pas chrétien, on le devient.

Baptême vient d'un verbe grec qui signifie " plonger, immerger ". Le baptême est un sacrement. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Marqué du signe de la croix, plongé dans l'eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, il peut vivre selon l'Esprit de Dieu.

Jusque l’âge de 3 ans, l’église accueille les petits enfants et donne le baptême à ceux dont les parents :

• Font profession de foi chrétienne,

• Acceptent un lien suivi avec la communauté chrétienne,

• S’engagent à éveiller la foi dans le cœur de leurs enfants,

• Et à les suivre dans leur instruction religieuse (catéchisme et au-delà).

Pour les y aider, ils choisiront un parrain et une marraine, mais ce choix ne devra pas être uniquement inspiré par des motifs de parenté ou d’amitié.

Parrain et marraine sont là en premier comme témoins de la foi catholique auprès de l’enfant. Ils ont pour rôle d’épauler les parents dans leur tâche d’éducateurs, et notamment d’éducateurs de la foi.

Ils le feront d’autant mieux qu’ils noueront des liens d’affection avec leur filleul (e).

Pour que la responsabilité qu’ils acceptent de prendre soit en cohérence avec leur vie, l’Eglise demande qu’ils soient chrétiens et capables d’aider leur filleul(e) dans sa vie de baptisé(e), qu’ils aient 16 ans révolus, qu’ils aient été catéchisés et confirmés. L’Eglise accepte qu’il n’y ait qu’une seule personne, parrain ou marraine, pour assumer ce rôle.

Accepter d’être parrain ou marraine, c’est une responsabilité à prendre au sérieux.

* Au-delà de 3 ans, les parents doivent rencontrer directement le prêtre.

* Au-delà de 6 ans, même si se sont les parents qui font la demande, il est indispensable que l’enfant soit associé à cette démarche. Ce sont donc les enfants eux-mêmes et les parents qui doivent être accompagnés.

PREPARER UN BAPTEME

Le Baptême, c’est possible à tout âge !

Pour le baptême des enfants (jusque 3 ans) :

* Vous résidez sur une des Paroisses de M. le Curé, alors vous devez prendre contact avec une des personnes de permanence au presbytère.

* Si vous ne résidez pas dans l’une des Paroisses, mais souhaitez y faire baptiser un enfant pour des (bonnes) raisons personnelles, adressez-vous à Monsieur le Curé.

* Vous participerez ensuite à des réunions de préparation au baptême avec d’autres familles.

Après l’âge de 3 ans, se renseigner auprès de Monsieur le Curé.

Pour tout renseignement, se rapprocher des presbytères.

2020 : Calendrier des rencontres

à venir ...

Demander un certificat de Baptême

Le Baptême a eu lieu sur la paroisse de :

St Charles Borromée

St Ermel en Viroquois