Le Mariage

SE MARIER A L'EGLISE

« Ainsi l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme,

et les deux ne feront plus qu'une seule chair. (Matthieu, ch. 19, v.5)»

Le mariage est un sacrement. En disant cela, l’Église affirme :

• que l'union entre l'homme et la femme est signe de l'Alliance de Dieu avec toute l'humanité, et du Christ avec l’Église ;

• que Dieu s'engage dans le OUI d'un homme et d'une femme qui s'aiment et qui décident de faire alliance ;

• que le couple est ainsi appelé à vivre de la fidélité pour témoigner de l'amour, toujours fidèle, de Dieu pour nous.

MARIAGE - PREPARATION

Vous avez le projet de vous marier à l'église. Présentez votre demande pendant les permanences du presbytère environ un an à l'avance. L'un des deux fiancés doit être baptisé.

Vous devrez apporter pour chacun, un extrait d'acte de naissance et donner la date et le lieu de votre baptême.

Avant de fixer votre date et votre heure de mariage, merci de vous conformer en premier lieu à la disponibilité du célébrant. La date et l'horaire seront définitifs lorsque la décision aura été prise avec ce dernier.

Vous devrez suivre une préparation au mariage, qui consistera en des rencontres avec le célébrant et deux dimanches complets, avec une équipe de couples bénévoles, pour des échanges autour de la vie de couple, l'engagement dans le mariage civil et religieux et de la vie chrétienne. Ceci pour poser les bases solides à votre engagement chrétien.

* Si vous habitez en dehors des deux paroisses, prenez contact avec le prêtre de votre domicile; il vous aidera à la préparation et vous autorisera à vous marier ailleurs, par exemple dans la paroisse où habitent vos parents.

REUNIONS DE PREPARATION
Pour 2020, 3 réunions seront prévues et les dates données ultérieurement.

Pour tout renseignement, merci de se rapprocher des presbytères.