Une nouvelle communauté religieuse à Givet !

Arrivées directement du Rwanda le 18 octobre dernier, c'est le dimanche 27 octobre 2019 que Monseigneur Bruno Feillet a officiellement accueilli les trois religieuses(soeur Eugénie repart le 12 novembre pour l'Italie), au cours de l'Eucharistie célébrée dans l'Eglise Notre-Dame de Givet.

Soeur Béata, responsable de la Communauté a présenté chacune des Soeurs et rappelé leur mission :

Après la célébration, un repas "tiré du sac" où chacun était invité, s'en est suivi salle Legait à la Maison Paroissiale de Givet. Ambiance conviviale et chaleureuse était au rendez-vous. Pour clôturer l'après-midi, chants religieux et démonstration de danses du Rwanda!

Pour conclure : un échange avec Mgr Feillet qui a répondu à toutes les questions posées sur le projet missionnaire de notre Diocèse.

Les Religieuses logent au sein de la Maison paroissiale 6 rue Oger à Givet où un appartement leur a été préparé, mais leur mission pourra s'étendre bien au-delà de la Paroisse de la Pointe.

PRIONS POUR ELLES !

Encore BIENVENUE à nos Soeurs Rwandaises !!

ACCUEIL OFFICIEL DES SOEURS ABIZERAMARIYA DANS LA PAROISSE DE LA POINTE À GIVET, DANS L'EGLISE  NOTRE DAME, dimanche, le 27/10/2019

Discours de Soeur Béata Mukakimenyi, Responsable de la Communauté des Soeurs.

Excellence, Monseigneur Bruno,

Monsieur l'Abbé Remi, Curé de la Paroisse de la Pointe,

Fidèles du Seigneur ici réunis,

soit loué Jésus Christ.

Ce n'est pas sans émotion que je vais vous parler de notre Congrégation.

Nous sommes les Abizeramariya, ce nom signifie ceux ou celles qui espèrent en Marie.

C'est une Congrégation de droit diocésain fondée au Rwanda,

par un prêtre diocésain,  Abbé Raphaël SEKAMONYO en date du 26 avril 1956 à Gisagara, Diocèse de Butare.

La Famille Abizeramariya est en trois branches: les Soeurs, les Frères et les Laïcs associés; tous unis par le même Charisme pour la même Mission.

La branche masculine a commencé le 19 mars 2011, tandis que les premiers laïcs Abizeramariya ont fait  leur engagement le 22/10/2016.

Actuellement, la Congrégation compte 191 Sœurs professes, 18 Frères profès

et 79 Laïcs associés.

La mission principale de la Congrégation

est d’être signe d’espérance de vie pour servir nos frères et sœurs démunies selon la parole de l’Evangile: “Ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères c’est à moi que vous l’avez fait” (Mt 25,40)

Notre Mission se réalise dans différentes formes de services :

- le Service social où nous prenons en charge les personnes âgées démunies, handicapées et abandonnées, les veuves et les orphelins.

Nous avons 7 Homes abritant actuellement 141  personnes âgées pauvres.

- la Promotion féminine

- le domaine de la Santé.

Nous œuvrons dans quatre Centres de Santé et Centres Nutritionnels ainsi que dans d’autres assistances auprès des handicapés et des malades mentaux.

- la Catéchèse en paroisse et dans des écoles

- la Pastorale des jeunes, ...

Au Rwanda

Les Soeurs sont présentes dans 21 communautés  réparties dans tous les  diocèses.

En d'autres pays d'Afrique

nous sommes en République Démocratique du Congo, au Kenya, en Centrafrique et au Burkina Faso.

En Europe

Nous sommes en  Belgique, en Italie, et nous voici maintenant en France, dans le diocèse de Reims à Givet, joyeuses d'être proprement ici parmi vous.

Excellence Monseigneur Bruno, nous vous remercions beaucoup pour la confiance et la collaboration avec notre Congrégation.

Quand nous vous avons rencontrés à Bruxelles avec Mr Alain et Sr Sylvie, nous avons été émues et émerveillées en voyant combien vous vous êtes dérangés pour notre bien.

Arrivées à Givet, nous nous sommes senties chez nous puisqu'une équipe de personnes était présente pour nous accueillir chaleureusement.

Et jusqu'à maintenant ces personnes nous sont très proches... Un grand merci à elles.

Merci bcp au Père Remi pour la Messe célébrée en la fête de Saint Luc, dans notre Communauté, le jour-même de notre arrivée, et pour tous les signes de proximité.

Chers Frères et Soeurs dans le Christ, nous, Soeur Beata, Soeur Domittille, Soeur Eudosie, sommes au milieu de vous comme vos Soeurs, prêtes à servir le Bon Dieu en partageant et en travaillant avec vous pour le bien de l'Eglise et de la société de France.

Tout pour la gloire de Dieu et le salut de l'être humain.

Merci.

Les Religieuses accompagnent les enfants